Revue de presse
Les villes en première ligne face au réchauffement climatique
Par Richard INGHAM, AFP
LONDRES — Le réchauffement climatique est une menace pour tous mais les villes et leurs habitants sont en première ligne, et certaines municipalités ont déjà commencé à monter au front, soulignent des experts qui saluent cette prise de conscience.
Les événements climatiques extrêmes, nouvelle réalité
Par Audrey Garric, Le Monde (Blog)
Sécheresses intenses, pluies diluviennes, tempêtes tropicales et autres ouragans dévastateurs : les coups durs du climat se sont multipliés et intensifiés au cours de la dernière décennie. C'est ce que conclut une étude publiée dans Nature climate change lundi. Mais au-delà des simples courbes et statistiques, la question qui divise la communauté scientifique réside dans l'enjeu de la responsabilité : variabilité naturelle du climat ou effet du changement climatique d'origine anthropique ? Les auteurs de ce nouveau rapport sont catégoriques : il existe un lien entre les activités humaines et l'intensification des événements climatiques extrêmes.
L’accès à l’eau potable est un droit humain fondamental, l’Union européenne doit le défendre
Par Patrick Le Hyaric, patricklehyaric.net
Durant le mois de juin prochain se déroulera au Brésil le sommet Rio + 20 des Nations unies. Pour préparer ce sommet, la Commission Environnement, Santé publique et Sécurité alimentaire du Parlement européen s’est réunie le 21 mars.
Loi sur les pêches - 625 scientifiques interpellent Harper
Par Louis-Gilles Francoeur, Le Devoir
Une vague de fond s'est levée dans la communauté scientifique canadienne contre le projet du
gouvernement Harper d'affaiblir la Loi sur les pêches à l'occasion du prochain budget en y faisant disparaître l'interdiction historique d'altérer de quelque manière que ce soit l'habitat du poisson.
La décennie 2010-2011, la plus chaude jamais enregistrée
Par LeMonde.fr
Sans grande surprise, la décennie 2001-2011 a été désignée, vendredi 23 mars, comme "la plus chaude jamais observée sur tous les continents du globe", par l'Organisation météorologique mondiale (OMM). La température moyenne durant cette décennie a été de 14,46 °C, contre 14,25 °C pour celle de 1991-2000 et 14,12 °C pour celle de 1981-1990. Il s'agit de la température moyenne à la surface du globe, terres et mers confondues.
Protéger l'eau. Pour vrai!
Par Louis-Gilles Francoeur, Le Devoir
C'était hier la Journée mondiale de l'eau, un prétexte en or pou faire le point sur notre Politique nationale de l'eau (PNE), qui aura dix ans à l'automne.
Eau : une source de problèmes
Par Michael Pauron, Jeune Afrique
Malgré l'abondance de ses ressources hydrauliques, le continent est toujours à la traîne pour l'accès à l'eau potable.
Forum mondial de l'eau : Les idées alternatives ne sont plus marginales
Par Gabriel Amard, et autres intervenants, L'Humanité
Le Conseil mondial de l'eau, qui a organisé le Forum mondial de l'eau à Marseille la semaine dernière, se présente maintenant comme une « ONG ». Drôle d'ONG qui regroupe pouvoirs publics et multinationales sous la houlette du PDG d'une filiale de Veolia.
Forum mondial de l'eau: un virage applaudi
Par Louis-Gilles Fancoeur, Le Devoir
L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), un des plus importants groupes environnementaux internationaux, a applaudi hier l'élargissement des vues du Forum mondial de l'eau, qui terminait ses assises annuelles à Marseille.
Forum mondial de l'Eau : fini les discussions, le temps est à l'action
Par Gabrielle Grenz, Agence France-Presse
MARSEILLE (AFP) - Plus d'un milliard de personnes restent sans eau potable et 2,5 milliards n'ont toujours pas de toilettes dans le monde, un constat alarmant qui oblige à agir après des années de discussions, ont conclu les participants au 6e Forum mondial de l'Eau réunis cinq jours à Marseille.
Terres rares : l'usine qui divise la Malaisie
Par Florence de Changy, Le Monde
Kuantan (Malaisie) Envoyée spéciale - Tranquillement installé dans son hamac abrité du soleil par la tôle de son cabanon, Syed, pêcheur de crabes, se redresse, mi-inquiet mi-intéressé, quand il comprend, en ce début de mois de mars, que les visiteurs qui marchent sur son ponton sont des militants « anti-Lynas ». Autrement dit, des opposants à la gigantesque usine d'extraction de terres rares, quasi terminée, en amont de « sa » rivière.
Perspectives de l'environnement à l'horizon 2050 - Deux siècles d'acquis menacés
Par Louis-Gilles Francoeur, Le Devoir
L'OCDE sonne l'alarme: faute de nouvelles politiques, la dégradation environnementale mettra en péril notre niveau de vie
«La dégradation et l'érosion de notre capital environnemental naturel risquent de se poursuivre jusqu'en 2050, entraînant des changements irréversibles qui pourraient mettre en péril les acquis de deux siècles d'amélioration des niveaux de vie.»
Le bio qui affame l’Afrique
Par Stefano Valentino, La Repubblica (Rome)
Afin de respecter les normes sur le développement des agrocarburants, les Européens se disputent des millions d’hectares de terres africaines pour y faire pousser des plantes destinées à les produire. Au détriment des cultures vivrières, dénoncent les ONG.
Marché du carbone - Gaz Métro refilera la note à ses clients
Dès 2015, l'entreprise achètera des crédits de carbone à la place de ses clients.
Par La Presse canadienne
Les clients de Gaz Métro pourront constater sur leurs factures l'impact de la nouvelle réglementation québécoise sur les émissions de gaz à effet de serre (GES).
À compter du 1er janvier 2015, Gaz Métro devra couvrir les émissions de GES de la majorité de ses clients en achetant des crédits de carbone sur un marché qui reste à mettre en place. Dans son plus récent rapport annuel, l'entreprise évoque également la possibilité de couvrir ses propres émissions à partir du 1er janvier 2013. Or, la direction a soutenu hier qu'il n'en était rien.
42 millions de déplacés climatiques en deux ans en Asie-Pacifique
Par Le Monde et AFP
Les catastrophes liées à des événements climatiques ont déplacé plus de 42 millions de personnes en Asie-Pacifique ces deux dernières années, a indiqué la Banque asiatique de développement(http://beta.adb.org/news/climate-linked-migration-poses-growing humanitarian-threat-study) (BAD) dans un rapport publié mardi 13 mars. "L'Asie-Pacifique est la zone la plus sujette aux catastrophes naturelles, que ce soit en termes de nombre absolu de catastrophes ou de populations touchées", selon le document.
130 pays s'engagent à accélérer le droit universel à l'eau
Par Gabrielle Grenz, Agence France-Presse
Cent trente pays se sont engagés mardi au forum mondial de l'eau à Marseille dans le sud de la France à accélérer la mise en oeuvre du droit universel de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement, reconnu officiellement par l'ONU en juillet 2010.
Désertification : les solutions existent, regardons-les !
Par LeMonde.fr
Le temps des solutions, tel est l'objectif du 6ème Forum mondial de l'eau, pour apporter des réponses aux difficultés d'assainissements et d'accès à l'eau potable. L'intérêt porté à ces sujets ne doit pas masquer un autre enjeu, tout aussi essentiel, celui des modèles agricoles qui mettent sous tensions deux termes de l'équation alimentaire : l'eau et les sols. Ils entraînent une surconsommation d'eau – rappelons que l'agriculture consomme deux tiers des ressources en eau de la planète – tout en contribuant à affaiblir des sols, déjà mis à mal par les changements climatiques. La désertification touche aujourd'hui près de 40 % des surfaces terrestres.
Un réchauffement de 1,6 degré pourrait condamner les glaces du Groenland
La calotte nordique s'avère plus sensible à la hausse des températures, selon une étude
Par Stéphane Foucart, Le Monde
Que coûterait, in fine, l'incapacité de la communauté internationale à maintenir le réchauffement sous la barre des 2º C, par rapport au climat préindustriel ? Elle condamnerait à terme la calotte glaciaire du Groenland, dont la disparition se traduirait par une élévation du niveau moyen des mers d'environ sept mètres.
Dis-moi ce que tu peux dépolluer, je te dirai ce que je vais fabriquer
Par Hélène Roques, fondatrice de Doing Good Doing Well
La Commission européenne a annoncé le 27 février sa décision de poursuivre la France devant la Cour de justice de l'Union européenne pour ne pas avoir pris les mesures auxquelles elle s'était engagée pour lutter contre la pollution des eaux par les nitrates d'origine agricole.
Les ONG à contre-courant
Les opposants au forum officiel réclament une gestion publique de l’eau.
Par Éliane Patriarca, Libération
«Une foire commerciale» : c’est à cela que le Forum mondial de l’eau se résume aux yeux du mouvement social. Depuis la création de cet événement triennal, les ONG spécialistes de l’eau n’ont cessé d’en contester la légitimité, accusant son organisateur, le Conseil mondial de l’eau (CME) d’«être le porte-voix des entreprises multinationales», et dénonçant la «marchandisation» d’une ressource vitale. Les ONG organisent donc en parallèle un contre-forum à Marseille. Il devrait accueillir au Dock des Suds 2 000 participants venus d’Espagne, d’Allemagne, des Etats-Unis, d’Amérique du Sud et d’Afrique, pour une série de débats et ateliers et une manifestation le 17 mars.
Trois étudiants amènent leurs préoccupations environnementales à Rio
Par Anabel Collin-Lalonde, Guide de Montréal-Nord
Parmi les 70 Québécois qui participeront au Sommet de la terre à Rio, en juin, se trouvent trois étudiants de Montréal-Nord qui ont à cœur la discussion sur les changements climatiques. Le 15 février, ils ont entamé cette discussion avec les membres de la communauté nord-montréalaise et ils tenteront tout au long de l’année d'alimenter le dialogue.
Entretien • Un "ethnocide" en pleine Amazonie
Par Daniel Matias, Courrier international
Les Amérindiens d'Amazonie refusent de disparaître dans l'indifférence. Le réalisateur suisse Daniel Schweizer tente depuis des années de faire entendre leur voix, qu'ils soient de la Guyane française ou du Brésil.
Sale diplomatie pétrolière
Par Equiterre
Le 7 mars, des centaines de personnes se sont rassemblées devant plus de 20 ambassades canadiennes aux États-Unis et dans les pays de l’Union européenne afin d’exprimer leurs inquiétudes et leur volonté de voir le Canada mettre fin à ses activités internationales de lobbying au nom de l’industrie pétrolière, qui exploite les sables bitumineux de manière destructrice et polluante. Les vigiles coïncident avec la publication d’un nouveau rapport décrivant l’insistance du gouvernement canadien à promouvoir les sables bitumineux et à nuire à l'action internationale sur le climat.
La fonte de la banquise entraînerait une forte pollution au mercure
Par LeMonde.fr, avec Reuters
La forte diminution de la banquise permanente constatée dans l'Arctique au cours des dix dernières années pourrait avoir comme conséquence l'intensification d'une réaction chimique qui entraîne des dépôts, toxiques, de mercure, à en croire une étude menée par la NASA et rendue publique jeudi 1er mars.
UE-Canada : lobbying et libre-échange polluent la planète !
Par Attac France
Le 23 février 2012, aucune majorité qualifiée ne s'est dégagée parmi les représentants des 27 États de l'Union Européenne appelés à se prononcer sur les modalités de mise en œuvre de la directive sur la qualité des carburants. Adoptée en 2008, cette directive pourrait empêcher les carburants les plus polluants, tels que ceux issus des sables bitumineux et des huiles de schistes, d'entrer en Europe. Sous la pression du Canada et des lobbies pétroliers, la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni se sont abstenus, tandis que l'Italie ou l'Espagne ont voté contre le projet. La décision finale est renvoyée au Conseil de l'environnement qui se réunira en juin prochain.
Appel à l'interdiction de l'amiante au Québec
Par Philippe Teisceira-Lessard, La Presse
Des groupes écologistes lancent une croisade pour en finir avec l'industrie de l'amiante au Québec.
Ils n'y vont pas par quatre chemins: ils demandent au gouvernement Charest d'interdire toute exploitation et toute utilisation du minéral fibreux sur le territoire du Québec.
Un puits de carbone dans les débris d'amiante
Par Jean-François Cliche, Le Soleil
(Québec) Une drôle d'histoire de plaques de neige qui fondaient sans raison apparente, un peu partout sur l'énorme montagne de résidus de la mine d'amiante de Black Lake, a amené une équipe de chercheurs de Québec à découvrir un puits de carbone dans un endroit pour le moins inusité.
Processus d'évaluation environnementale - Des écologistes appelent à une réforme de la loi canadienne
Par Louis-Gilles Francoeur, Le Devoir
Quarante groupes environnementaux canadiens, dont un seul du Québec — Au courant —, ont réclamé hier un renforcement du processus fédéral d'évaluation environnementale dans l'espoir de contrer les intentions du gouvernement Harper d'alléger, voire d'exempter de ce processus la construction de nouveaux pipelines et de grands projets énergétiques.
Les minières rejettent 180 millions de tonnes de déchets toxiques dans les eaux chaque année
Par Louis-Gilles Francoeur, Le Devoir
Des neuf minières internationales qui polluent le plus les eaux de la planète, quatre ont leur siège social au Canada, selon une étude publiée hier par Earthworks de Washington et le groupe MiningWatch Canada d'Ottawa.
Le géant papetier APP accusé d'abattre des arbres protégés
Par l'Agence France-Presse, Cyberpresse
Jakarta, Indonésie
Le groupe indonésien Asia Pulp and Paper (APP), un des géants mondiaux de la production de papier et de pâte à papier, abat illégalement du ramin, une espèce d'arbres menacée, a affirmé jeudi l'organisation écologiste Greenpeace.
Les océans les plus acides depuis 300 millions d'années
Par l'Agence France-Presse, Cyberpresse
Les océans deviennent de plus en plus acides, à cause surtout de l'absorption de quantités grandissantes de gaz carbonique (CO2) émis dans l'atmosphère par les activités humaines, à un rythme sans précédent depuis 300 millions d'années, selon une étude publiée jeudi.
L’UE s’incline face au lobby pétrolier
La proposition de la Commission de soumettre à un label les émissions de CO2 générées par l’exploitation des sables bitumineux a été recalée, notamment en raison du veto de Londres et de La Haye. Mais il n’est pas trop tard pour imposer l’intérêt général, estime Trouw.
Fukushima : le gouvernement japonais a envisagé la fin de Tokyo
Par l'AFP
Une commission enquêtant sur la réaction des autorités à la suite de la catastrophe nucléaire de mars 2011 révèle que celles-ci ont craint l'explosion des réacteurs et l'évacuation de la capitale japonaise.
Le gouvernement japonais a travaillé un temps sur un scénario prévoyant la fin de Tokyo, à la suite d'une série d'explosions nucléaires consécutive à l'accident de la centrale de Fukushima, a révélé mardi une commission indépendante enquêtant sur la réaction des autorités.
«Procès monstre» pour une marée noire historique
Par Marie-Christine Bonzom, Le Devoir
Les audiences qui s'ouvrent lundi feront l'histoire du droit de l'environnement aux États-Unis
Le procès de la marée noire provoquée en 2010 par l'explosion de la plateforme Deepwater Horizon dans le golfe du Mexique s'ouvre lundi. BP, Transocean et les autres compagnies impliquées encourent des pénalités et des dommages-intérêts de milliards de dollars. Toutefois, un accord extrajudiciaire n'est pas à exclure. Enquête du Devoir.
OIF : poids lourds pour l'environnement
Par Pierre Boisselet, Jeune Afrique
Organisé par l'OIF le 8 février à Lyon, le forum préparatoire à Rio+20, le sommet sur le développement durable qui doit se tenir en juin au Brésil, a rassemblé de nombreuses personnalités de remier plan.
Eau : des puits en voie d’épuisement
Par Sylvestre Huet, Libération
Analyse: Une étude sonne l’alarme sur l’utilisation, dans certaines régions du monde, de l’eau «non renouvelable» pour l’irrigation agricole. Avec le risque de provoquer des crises alimentaires.
«L’eau se mange plus qu’elle ne se boit.» Tous les agriculteurs le savent, même si cette formule lapidaire, mais toute de vérité, est issue d’un livre scientifique (1) de Daniel Nahon, spécialiste de l’agriculture en pays chaud, qui avance ce chiffre : 86% de l’eau utilisée par les hommes l’est pour l’agriculture.
Vers la rencontre de juin 2012 - Rio +20 a monopolisé presque l'ensemble des discussions à Porto Alegre
Par Etienne Plamondon-Emond, Le Devoir
« L'économie verte est devenue du super capitalisme dont il ne reste de vert que le nom »
La Conférence de Rio+20 sur le développement durable, prévue en juin prochain, a été au centre des débats et des critiques lors du Forum social de Porto Alegre. Le Devoir s'est entretenu par téléphone avec Michel Lambert, directeur général d'Alternatives, alors qu'il séjournait au Brésil pour participer à ce rendez-vous altermondialiste.
Premiers réfugiés du climat
Par Nicolas Vaux-Montagny, Libération
Envoyé spécial à Carteret (Papouasie-Nouvelle-Guinée)
Enquête: Érosion des plages, salinisation des cultures… le Pacifique engloutit l’atoll Carteret en Papouasie - Nouvelle-Guinée. Malgré un programme d’installation sur le continent, les habitants peinent à abandonner leur île. Certains sont partis, puis revenus…
Tony Tologina allonge le pas pour montrer la distance entre les deux rivages de l’île. Il compte vingt mètres. En cinq ans, assure-t-il, Yolosa a réduit de moitié, rogné par le Pacifique. Membre de l’ONG Tulele Peisa, il est chargé de réinstaller les habitants sur le «continent» à Bougainville. Cette île cultivable, à 80 kilomètres de l’atoll, est censée accueillir les deux tiers des 2 500 habitants de Carteret d’ici à 2017. Pour Tony, il y a urgence : «Dans dix ans, il n’y aura plus d’îles, donc plus personne ici. Je dois convaincre les gens, parler avec eux, leur expliquer qu’ils ne peuvent pas rester. Si je n’y arrive pas, ce sera une catastrophe.»
Vive la décroissance planifiée!
Par Louis-Gilles Francoeur, Le Devoir
Depuis hier, le gratin politique de la planète veut se faire voir à Davos. Pas pour réfléchir, comme le veut la philosophie de cette initiative, mais pour des objectifs «ciblés», savamment préparés par les états-majors politiques de chaque État. Le tout dans une atmosphère détendue, avec des artistes à qui l'on coupe les subventions et menace les droits d'auteur le reste de l'année, et des philosophes dont on lira le nom sur les programmes, faute d'avoir lu leurs livres. Nos premiers ministres Harper et Charest disent carrément qu'ils y vont pour attirer des capitaux.
La dette climatique du Canada: 19 milliards $
La «dette climatique» pourrait faire mal aux finances fédérales et pourrait réserver des surprises aux contribuables, car jusqu'ici, la comptabilité nationale n'en fait pas état.
Réchauffement - Le bonnet d'âne
Depuis l'arrivée des conservateurs au pouvoir, le Canada n'a à peu près rien fait d'important pour s'attaquer au réchauffement climatique. L'objectif des conservateurs est simple, voire simpliste. Le Canada a une priorité, celle d'accroître l'extraction de pétrole des sables bitumineux pour l'exporter.
Sables bitumineux - Le Canada aurait eu l'appui secret de la Grande-Bretagne
La Presse canadienne, 28 novembre 2011
Ottawa — La Grande-Bretagne a secrètement soutenu la campagne du Canada contre la proposition de l'Union européenne visant à étiqueter le pétrole produit à partir de sables bitumineux comme étant plus polluant, a rapporté hier un journal britannique.
Desmond Tutu plaide pour une «justice climatique»
Une pétition signée par 200 000 personnes à travers le monde appuie cette initiative
La présidente du Brésil repousse de 15 jours le Rio+20 à la demande du G20
La présidente du Brésil Dilma Rousseff a décidé de repousser de deux semaines le sommet de l'ONU sur l'environnement (Rio+20) qui coïncidait avec les commémorations des soixante ans du couronnement de la reine d'Angleterre, a annoncé dimanche l'Agence Brasil (publique).