Délégation québécoise vers Rio +20


Délégation québécoise à Rio +20

Organisé par Alternatives, UNIAlter et les YMCA du Québec, ce projet intègre des membres autant de la société civile que du milieu universitaire. La délégation québécoise est très diversifiée! S’y retrouve des gens issus des mouvements écologistes, communautaires, syndicaux, autochtones, et plus encore! De plus, les organisateurs-trices ont réussi à préserver un équilibre en termes de genre, d’âge et de provenance des participants-es.

La délégation québécoise est maintenant constituée de 77 personnes qui se rendront à Rio de Janeiro au Brésil du 16 au 23 juin 2012 pour participer au Sommet des peuples ainsi qu'à la Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable (CNUDD).

Le projet sera précédé et suivi d'une série de sessions de formation sur l'environnement durable dans les milieux syndicaux, populaires et communautaires de Montréal et du Québec.

Objectifs du projet :

  • Mettre sur pied une délégation québécoise, syndicale et communautaire pour participer au CNUDD et au Sommet des peuples;
  • Former et informer les milieux syndicaux, communautaires et populaires de Montréal et du Québec sur les enjeux de Rio +20, sur l’environnement et le développement;
  • Informer largement la population québécoise des enjeux.

Vous pouvez suivre leur expérience et apprentissage avant, pendant et après le Sommet sur leur blogue!

Contexte

L’ONU tient la Conférence des Nations unies sur le développement durable, mieux connue sous le nom Rio +20, à Rio de Janeiro du 20 au 22 juin 2012, avec l’objectif d’établir une vision mondiale sur la transition vers une économie verte dans un contexte de développement durable et d’éradication de la pauvreté.

Alors que les négociations sur les changements climatiques piétinent, un Sommet parallèle se tiendra au meme moment en plein centre de Rio des Janeiro.

Construit comme un espace autonome, populaire et alternatif à la conférence officielle, le Sommet des peuples pour la Justice sociale et environnementale aura comme objectif de faire la critique de la version onusienne de l'économie verte et d'établir une stratégie alternative à celle des chefs d'Etats.

Cet événement, ouvert au grand public, invite les organisations de la société civile et les mouvements sociaux du monde entier à présenter des pistes de réflexion sur l’avenir de la planète. Conçu sur le modèle des Forums sociaux mondiaux avec de multiples activités autogérées, le sommet des peuples s’en distinguera néanmoins par l’organisation “d’assemblées de convergence” permettant de dégager non seulement des positions communes mais aussi des plans d’actions communs.

Pour briser la paralysie qui frappe les organismes internationaux, les organisateurs du Sommet des Peuples tablent sur une démonstration de force, et des dizaines de milliers de personnes sont attendues lors des assises.

Du Québec, plus d'une centaine de représentants d'organisations sociales seronts présents à Rio, dont notamment la délégation organisée par Alternatives, les YMCA du Québec et UniAlter. Cette délégation regroupe 77 personnes qui sont notamment mobilisées sur des enjeux comme les gaz de schistes, les sables bitumineux, les changements climatiques ou la défense des droits autochtones.

logos-del.jpg