Le Canada protège les subventions aux «fossiles»
Alors que tout indique que le Sommet de Rio+20 ne permettra pas les avancées requises pour régler les graves problèmes environnementaux actuels, un mince espoir réside dans l’abolition des subventions aux combustibles fossiles/nuisibles (pétrole, gaz, charbon) qui sont responsables de la majeure partie des émissions de gaz à effet de serre causant les changements climatiques.
UN TRILLION DE $ !!!
Dans un contexte de crise économique mondiale, d’austérité sévère et de crise climatique, il semble logique de faire le ménage et d’arrêter ce genre de gaspillage de fonds publics. En 2012, ces subventions mondiales se chiffraient à 730 milliards de $ selon l’Agence internationale de l’énergie et certains parlent même d’un trillion de $ (1000 milliards) !!! C’est 6 fois plus que les subventions aux énergies renouvelables!!!!!!
Le dernier texte de négociation que nous avons obtenu ici à Rio contient une référence explicite (para.130) à l’abolition de ces subventions
« 130. We recognize the need for further action to rationalize and phase out harmful and inefficient fossil fuel subsidies that encourage wasteful consumption and undermine sustainable development […] »
La simple abolition des subventions aux combustibles fossiles permettrait de réduire la consommation de ces énergies sales de 4,1% et les émissions de GES de 4,7 % d’ici 2020 (AIE, OPEC, OCDE, BM, 2011). Avant de trop s’emballer, il faut garder en tête qu’en 2009 les pays du G20 s’étaient engagés à abolir ces subventions à « moyen terme ». Depuis, très peu à été fait selon un rapport publié hier par Oil Change et Earth Track alors que les pays du G20 ont plus tendance à changer leur définition de ce qu’est une subvention qu’à changer leurs politiques.
LE CANADA PROTÈGE LES SUBVENTIONS AUX «FOSSILES»
Malgré l’engagement du Canada (G20 en 2009) à abolir ces subvention et une recommandation interne du gouvernement envoyée au Ministère des finances favorable à l’abolition, c’est environ 1,3 milliards de dollars par année qui vont aux « fossiles », soit environ 320 millions de $/an au Québec (2008). Or, le Canada a tenté dans les derniers jours d’éviter qu’à Rio les pays s’engagent à abolir les subventions aux combustibles fossiles. Pas étonnant quand on sait que la délégation canadienne présente à Rio est menée par Keith Christie, qui a été impliqué dans les efforts diplomatiques du Canada visant à promouvoir l’industrie des sables bitumineux.
PRIORITÉ #1: POUR LA POPULATION MONDIALE
Dans le cadre de la Conférence de l’ONU Rio+20, le gouvernement du Brésil a initié les Dialogues RIO+20 visant à « favoriser » les dialogues entre la société civile et les gouvernements. Parmi les activités menées, la population mondiale a été invitée à identifier des recommandations qui seraient amenées aux chefs d’États, qui vont ensuite voter pour déterminer les recommandations les plus prioritaires. Et bien devinez laquelle est arrivée #1? Rien de moins qu’« INITIER DES ACTIONS CONCRÈTES POUR ÉLIMINER LES SUBVENTIONS AUX COMBUSTIBLES FOSSILES ».
PARTICIPEZ À LA TEMPÊTE POUR L’ABOLITION
Aujourd’hui se déroule une action internationale visant ces subventions, une « Tempête sur Twitter » : initiée par 350.org et appuyée par plusieurs autres organisations. Nous vous invitons à y participer!!!
Cette « Tempête » est menée en parallèle de deux pétitions, une initiée par Avaaz et l’autre par 350.org, qui demandent l’abolition des subventions et qui ont à ce jour recueilli plus de 750 000 signatures.
L’AQLPA est également cosignataire avec plusieurs organisations internationales d’une lettre exigeant l’abolition des combustibles fossiles, lettre qui a été envoyée aux représentants élus et aux médias.