Une planète. en bref
« Elle se nichait déjà dans la loi du 13 juillet, qui ménage des lignes de fuite à l’interdiction de la fracturation hydraulique. Entre autres via la création d’une Commission nationale d’orientation, de suivi et d’évaluation de cette technique, dont les décrets d’application viennent d’être publiés. Nous y voyons la volonté de préparer le terrain à la reprise de forages sous couvert de recherche. Or, il y a eu suffisamment de tests grandeur nature pour alimenter la littérature scientifique et démontrer les impacts néfastes de cette technique pour les sols et l’eau. »
Rio fait la chasse au Chevron sauvage Le parquet de l’État de Rio vient de déposer une plainte contre le géant pétrolier américain Chevron et 17 de ses cadres pour « atteinte à l’environnement ». En novembre 2011, une fuite s’était produite au large de Rio. L’enquête policière a conclu que les accusés n’ont pas respecté tous les protocoles de sécurité.
Paris repasse les pressings au vert
Le Conseil de Paris a adopté à l’unanimité une motion prônant l’abandon progressif de l’utilisation du perchloroéthylène dans les pressings. Utilisé dans 90 % de ces derniers, ce solvant est classé parmi les « cancérogènes probables ».
L’eau file doux vers Rio Finalisée à Marseille dans le cadre du Forum alternatif de l’eau, la déclaration « Eau, planète et peuples » réaffirme, à travers 7 principes et 17 propositions, que l’eau est un bien commun du vivant, plaide pour que son coût soit pris en charge par la société publique et enjoint la conférence mondiale de Rio + 20 à faire le bilan de vingt ans de politique internationale de la gestion de l’eau. Plus de 1 800 personnes l’ont déjà signée.