Fuite de pétrole sur la plate-forme Total selon un expert de Greenpeace


Entité: 
Libération
Date de la référence: 
2 Avril, 2012

Pour l'expert missionné par l'ONG, l'incident, survenu en mer du Nord, est «vraiment grave».

Un des scientifiques envoyés par Greenpeace à bord d'un de ses bateaux à proximité de la plateforme d'Elgin, théâtre d'une importante fuite de gaz, a assuré lundi qu'il y avait «beaucoup de pétrole» sur la mer dans la zone et qu'il s'agissait «vraiment d'un grave accident».

«Nous sommes au milieu d'une nappe irisée huileuse. Il y a une grande quantité de pétrole sur l'eau. Il y en a partout. Cela fait plusieurs kilomètres de long et je dirais, plusieurs centaines de large», a assuré Christian Bussau par téléphone.

«C'est vraiment un grave accident. Total doit immédiatement commencer à boucher la fuite ou la pollution ne s'arrêtera pas», a-t-il ajouté.

Greenpeace a mis un canot pneumatique à l'eau pour effectuer des prélèvements d'eau et d'air, afin de les transmettre à un laboratoire pour déterminer exactement «ce qu'était cette irisation», a-t-il encore rapporté.

Total dément qu'il s'agisse de pétrole

Total a pour sa part démenti la présence de pétrole : «Il s'agit de condensat de gaz, un condensat léger qui ne pose pas de risque significatif pour les oiseaux marins ou le reste de la vie sauvage», a déclaré une porte-parole.

Juste après la découverte de la fuite il y a huit jours, Total avait indiqué que lorsque celle-ci s'était produite, du liquide s'était échappé d'abord, entraînant la formation d'une nappe fine d'hydrocarbures d'environ 12 km2. Mais ce condensat est censé, selon lui, s'évaporer.

Les mesures prises par Total pour endiguer la fuite de gaz sur sa plateforme d'Elgin, en mer du Nord, lui coûtent «environ un million de dollars par jour», a indiqué le directeur financier du groupe pétrolier, lundi, lors d'une conférence avec des analystes.

«Le coût d'intervention et d'assainissement» sur la plateforme est d'«environ 1 million de dollars par jour, y compris les deux plateformes de forage mobilisées» en renfort, a précisé Patrick de la Chevardière.

La production de Total sur les champs d'Elgin et de Franklin devait représenter en 2012 environ 2% de la production totale du groupe, soit 53 000 barils par jour, a-t-il rappelé.

Le bateau de Greenpeace, un navire de 50 m qui transporte une trentaine de personnes et une douzaine de journalistes, dont un photographe de l'AFP, est arrivé lundi matin sur le site. Il se trouve à la limite de la zone d'exclusion de 3,7 km instaurée en raison des risques d'explosion autour de la plateforme. Celle-ci est située à 240 km des côtes écossaises.

Étiquettes